Réunissant les collaborateurs d’une entreprise et un microcosme de fournisseurs et partenaires, l’entreprise étendue est aujourd’hui un concept de plus en plus massivement employé pour faire émerger des idées innovantes et acquérir rapidement de nouveaux savoir-faire. En exploitant les outils numériques collaboratifs les plus récents au service de ce concept, les entreprises les plus audacieuses peuvent à la fois poursuivre intelligemment leur transition numérique et développer de nouvelles méthodes de travail, adaptées aux marchés de demain.

 

L’entreprise étendue, pourquoi et comment ?

Née dans les années 1990 de la volonté du constructeur Chrysler de partager des informations avec ses entreprises partenaires, l’entreprise étendue met en œuvre des plateformes logicielles, réseaux et messageries permettant l’échange de données entre une entreprise et ses partenaires, qu’ils soient fournisseurs, sous-traitants, intermédiaires ou prestataires. L’objectif : faire naître des synergies, mieux orienter les projets de l’entreprise, ou encore externaliser certaines activités à des partenaires possédant un savoir-faire et les ressources nécessaires. Au cœur du concept figure le besoin partager une information structurée afin que toutes les parties puissent délivrer un effort efficace et que le travail commun profite ainsi à tous.

L’entreprise étendue fait évoluer la relation classique entre sociétés : composée d’une entreprise dite « maître d’œuvre » ou « pilote », elle rassemble un grand nombre de partenaires au statut de fournisseurs et sous-traitants, de distributeurs, agents ou franchisés, ou encore de consultants et d’experts. Du microcosme ainsi formé émergent de nombreuses compétences que ne possède pas l’entreprise d’origine. Les prestataires impliqués accèdent quant à eux à une base d’information précieuse, idéale pour optimiser leurs processus.

Avec l’essor des techniques numériques, l’entreprise étendue n’a fait que gagner en importance : l’apparition d’outils collaboratifs riches en fonctionnalités et l’évolution des postes de travail, plus flexibles et transverses qu’autrefois, va dans le sens du partage d’information. La collaboration entre entreprises accélère la conception de produits et de services et permet de mutualiser les savoirs pour des projets plus éclairés, des atouts essentiels pour rester compétitif sur des marchés internationaux et en constante évolution.

 

Les outils numériques au service de l’entreprise étendue

Le numérique et la mondialisation bouleversent le modèle économique des entreprises. En démultipliant les intervenants, mais aussi les sources d’information et les réglementations, tous deux complexifient l’environnement des sociétés productrices et prestataires, et rendent nécessaire la création de produits différenciants et qualitatifs.

Les relations avec les entreprises partenaires sont elles aussi impactées par ces évolutions. Dans un monde où la maîtrise de l’information est la clé du succès, des échanges fréquents et riches avec fournisseurs et prestataires sont désormais cruciaux pour des projets bien documentés et adressés à la bonne cible. Le rapprochement entre des sociétés se fait bien souvent naturellement, et l’adoption d’outils collaboratifs est une étape bienvenue pour structurer des échanges déjà nombreux et initier des projets communs.

Les outils actuellement proposés sur le marché permettent de couvrir la majeure partie des besoins de partage d’information entre partenaires. Plateformes collaboratives permettant de faire émerger des idées et de les soumettre facilement à l’ensemble des acteurs d’un projet, partage intelligent de fichiers offrant une bonne maîtrise de la diffusion de l’information, tableaux de bord modulables permettant de parler le même langage : les outils de l’entreprise étendue font à la fois progresser un projet et les intervenants eux-mêmes.

 

Les secteurs de l’industrie ou de l’aéronautique, en particulier, ont su s’approprier le concept d’entreprise étendue. Dans ces univers complexes, le partage de méthodes, de valeurs et d’objectifs est essentiel à la réussite des projets de co-conception. Ainsi, les entreprises de ces secteurs sont fréquemment amenées à mettre en place des plateformes collaboratives composées de services très spécialisés et dont les accès peuvent être rigoureusement maîtrisés. La structure ainsi conçue s’adapte à la fois aux modes de travail de chaque intervenant, mais aussi aux étapes de vie du produit ou service créé en partenariat. L’utilisation de maquettes, notamment pour les grands projets de construction, est bien souvent au cœur des collaborations : celles-ci apportent une vision globale du projet, permettent une meilleure coordination des intervenants et génèrent de l’agilité, essentielle lorsque les acteurs d’un projet se multiplient.

L’entreprise étendue permet également de fluidifier les masses d’information échangées en exploitant des outils quotidiens. Messageries collaboratives et accès partagé aux fichiers de travail permettent de faire vivre le projet tout en urbanisant les échanges : l’impact sur l’organisation des entreprises participantes est énorme, mais les avantages le sont également.

 

Circulation fluide de l’information et multiples avantages

Si la participation de plusieurs entreprises à un même projet nécessite d’implémenter de nouvelles solutions informatiques, le temps et l’argent investis en valent généralement la peine.

L’entreprise qui pilote les actions gagne ainsi en expertise, enrichit sa vision du projet et économise sur les compétences qu’elle aurait autrement dû sous-traiter. Le travail commun et les outils de l’entreprise étendue sont également à même de faire émerger des idées plus innovantes, un enjeu clé pour se démarquer dans les univers concurrentiels les plus tendus.

La collaboration avec des partenaires est par ailleurs source d’agilité, permettant d’éviter les recrutements pour des besoins ponctuels. Enfin, dans un contexte où les partenaires sont parfois géographiquement éloignés, emploient d’autres méthodes ou parlent une autre langue, le recours à des outils communs facilite grandement la coordination et améliore individuellement l’efficacité de chaque intervenant.

Côté client, l’entreprise étendue permet d’accéder plus rapidement aux produits et de bénéficier de fonctionnalités nouvelles. Plus intéressant encore, les consommateurs d’aujourd’hui sont bien souvent acteurs des projets : à l’aide des nombreux outils collaboratifs à présent disponibles, il devient simple et extrêmement enrichissant de consulter les futurs acheteurs d’un produit ou usagers d’un service afin de corriger sa conception en temps réel si nécessaire.

 

La mise en place des systèmes liés à l’entreprise étendue génère des enjeux forts de maîtrise de l’accès à l’information mais pousse les intervenants à délivrer le meilleur d’eux-mêmes. La richesse des flux d’information et la nécessité de les structurer oblige les acteurs des projets à revoir leur structure en profondeur. Il s’agit par exemple de mettre en place des solutions de gouvernance des API, des portails de contrôle des fluxe et de la consommation… Grâce à des organisations et des méthodes plus similaires au sein d’un même secteur, il devient alors plus simple de gagner en efficacité et d’économiser sur le long terme.