La digitalisation est un enjeu clé pour toutes les entreprises. Quels que soient leur envergure et leur domaine d’activité, toutes les sociétés doivent s’adapter à un monde de plus en plus numérique, dans lequel l’intelligence artificielle et la gestion des data occupent une place grandissante. Mais plus que toute autre structure, chaque centre de formation professionnelle a un rôle crucial à jouer dans la transformation digitale. En effet, ce sont eux qui sont chargés de former les salariés, les véritables acteurs du changement. Or, si des solutions existent pour gérer efficacement l’administration des centres de formation, bien peu les utilisent encore pleinement, alors qu’en adoptant des logiciels spécialisés, le nombre de personnes formées pourrait réellement augmenter.
Les besoins des entreprises, en pleine mutation
Tous les services de ressources humaines peuvent en témoigner, les entreprises peinent à recruter un employé ou un jeune diplômé à même de prendre en main les nouveaux outils informatiques dont elles ont besoin pour s’adapter aux exigences grandissantes en termes de gestion des données et de pilotage. Le cœur de chaque métier est en plein bouleversement et il est indispensable de pouvoir former rapidement les équipes en place ou de trouver de nouveaux talents pour rester compétitif. Or, ceci passe nécessairement par la formation professionnelle.
La direction peut mettre tous les moyens à sa disposition pour acquérir de nouveaux outils et accélérer sa transition vers le monde numérique, si les employés ne développent pas leurs compétences en parallèle, le changement n’aura pas lieu. La véritable valeur de l’entreprise passe par le savoir humain et ce sont les salariés qui, par leurs idées et leur maîtrise de ce tout nouvel environnement digital, vont contribuer à faire avancer les projets. Les salariés, de plus en plus connectés dans leur vie professionnelle et personnelle, sont en quête de spécialisations de plus en plus ciblées. Même lorsqu’ils formulent un souhait pour un apprentissage spécifique, sur un logiciel par exemple, ils ne trouvent pas en face d’offres adaptées ou ils peinent à trouver une place dans des formations diplômantes, souvent saturées car encore trop rares.
Comment préparer les salariés à répondre aux enjeux actuels ?
Les organismes de formation professionnelle sont actuellement impactés lourdement par la réforme en cours qui vise notamment à accélérer leur digitalisation. Cette mesure fait suite à un constat alarmant : les prestations digitales sont quasi absentes de la moitié des offres d’enseignement professionnel en France. Si les structures en charge de transmettre de nouveaux savoirs aux employés du monde de demain ne sont elles-mêmes pas outillées pour jouer ce rôle, il n’est pas étonnant que les recruteurs peinent à trouver les ressources nécessaires pour effectuer leur transition digitale. C’est donc à chaque centre de formation professionnelle de réagir, afin de se mettre à la page et de véritablement s’adapter aux nouvelles compétences demandées sur le marché de l’emploi, voire dans l’idéal de pouvoir les devancer.
Les logiciels de gestion pour centres de formation, encore trop peu utilisés
La digitalisation d’un centre de formation passe certes par le développement de formations numériques, comme les MOOC, les sessions de e-learning ou toute autre forme de numérisation de l’apprentissage. Avec souvent de nouveaux diplômes ou de nouvelles certifications à la clé, ils permettent de désengorger les formations en présentiel et simplifier la logistique. Mais ceci ne suffit pas, et c’est l’ensemble de la gestion des centres qui doit être soutenue par des outils d’administration efficaces, afin de pouvoir augmenter significativement le nombre de salariés formés et d’assurer un suivi pertinent de l’organisation des formations.
Des logiciels innovants existent, des éditeurs spécialistes de la formation professionnelle comme alcuin ont spécifiquement développés des logiciels qui permettent d’optimiser la gestion d’un organisme de formation. Sous forme de plateformes SaaS, ils intègrent tous les outils nécessaires pour rendre les formations professionnelles cohérentes, unifiées et véritablement intégrées aux objectifs des entreprises qui recrutent :
- Gestion efficace des demandes d’apprentissage, formulées par un employé, un étudiant, une entreprise ou un établissement
- Mise en place de plans d’enseignement, sectorisés, budgétisés et répartis par organisme de formation
- Automatisation des plannings
- Gestion pertinente de la communication par messagerie
- Démarches facilités, des inscriptions à la délivrance de certificats et de diplômes
- Diffusion des profils certifiés aux entreprises qui recrutent, afin d’améliorer le ciblage et de faciliter l’insertion des nouveaux diplômés en créant la rencontre entre les ressources et le lieu où le besoin existe
- Etc.
Si des progrès notables sont en train de s’amorcer grâce à la réforme, les choses n’avancent pas encore assez vite et les organismes gagneraient à s’intéresser à toutes les solutions existantes pour assurer pleinement leur rôle dans la transformation digitale des entreprises et le développement des compétences de demain.