La digitalisation a bouleversé tous les secteurs, y compris celui de la formation professionnelle. Les nouvelles tech ont non seulement modifié la vie des organismes de formation, mais également le développement des compétences des employés et des demandeurs d’emploi. Le parcours traditionnel « d’acquisition de compétences et de diplômes » a laissé la place à des approches plus dynamiques et interactives, où le digital et la collaboration jouent désormais un rôle central. C’est ce que nous allons analyser dans cet article.

Les enjeux de la dématérialisation des ressources de formation en termes de coûts et d’impact environnemental

L’e-learning est une tendance en plein essor dans le secteur de la formation professionnelle. Elle vise notamment à réduire les coûts…et l’impact environnemental liés à la production et à la distribution de matériel pédagogique physique. Un aspect encore trop peu évoqué de cette mutation.

Cependant, dématérialiser ses ressources de formation ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela nécessite un investissement initial significatif dans la technologie adaptée et dans la formation du personnel, et particulièrement des enseignants. De plus, il faut veiller à ce que tous les apprenants aient un accès équitable aux ressources numériques, ce qui peut être compliqué dans certaines zones où l’accès à Internet est encore « limité » (comprenez, « là ou Orange tard à déployer la fibre »…).

Néanmoins, les avantages de la dématérialisation sont quand même nombreux. Dans le cadre d’une entreprise, elle permet en effet une plus grande flexibilité dans la diffusion et le suivi des cours, ce qui est particulièrement utile pour les employés (de plus en plus nombreux) qui travaillent à distance ou qui ont des horaires de travail irréguliers. De plus, les cours peuvent être mises à jour plus facilement et rapidement, ce qui garantit un contenu plus récent et donc généralement plus pertinent que les supports traditionnels (qui se souvient de son livre d’histoire au milieu des années 90 qui faisait encore référence à l’URSS ?).

L’impact de la collaboration dans la formation

La collaboration joue aussi un rôle de plus en plus important dans la formation professionnelle. En plus de l’aspect pédagogique inhérent à toute formation, encourager l’échange et le partage d’expériences entre collègues renforce l’acquisition et le développement des compétences.

Cela permet aux apprenants de prendre du recul et de bénéficier de l’expertise et du regard des autres. On le sait, la compréhension et l’assimilation des concepts sont améliorées dans un cadre collaboratif, cadre qui développe également une plus grande capacité à appliquer les compétences acquises dans des contextes réels.

La collaboration encourage l’apprentissage actif, où les apprenants participent activement à leur propre processus d’apprentissage (plutôt que d’être de simples récepteurs passifs d’informations). Et c’est bien sûr plus motivant et engageant de partager ses connaissances et ses difficultés…

De nouvelles plateformes de formation collaborative plus modernes

De plus en plus d’organismes de formation mettent en place des plateformes d’e-learning collaborative pour faciliter l’apprentissage actif et l’échange d’expériences entre apprenants, comme il en existe pour animer des réunions et des projets. Ces outils, comme celui proposé par l’entreprise toulousain Val Software, proposent des environnements d’apprentissage interactifs et dynamiques qui stimulent l’engagement et l’acquisition de compétences.

Par exemple, certaines plateformes permettent aux apprenants de travailler ensemble sur des projets, de partager des ressources et des idées, et de recevoir des feedbacks de leurs pairs et de leurs profs. D’autres offrent des fonctionnalités de gamification, qui utilisent les éléments de jeu pour rendre l’apprentissage plus engageant et amusant…

Et dans ce cadre de digitalisation, les applications mobiles jouent un rôle crucial. Elles offrent en effet encore plus de flexibilité et d’accessibilité, permettant aux apprenants de suivre des cours, de participer à des discussions et d’accéder à des ressources d’apprentissage à tout moment et en tout lieu. De plus, elles facilitent le « micro-apprentissage », une approche qui implique de courts moments d’apprentissage tout au long de la journée.

Comment les entreprises améliorent les compétences de leurs apprenants grâce à la collaboration numérique

De nombreuses entreprises tirent aujourd’hui parti de cette « collaboration numérique » pour améliorer les compétences de leurs salariés, via des plateformes de formation collaborative qui facilitent l’échange d’expériences et d’idées, et aussi pour encourager la proactivité et l’engagement de chacun d’un point de vue plus global.

On peut citer des entreprises comme LG, Saint-Gobain ou L’Oréal qui n’ont pas hésité à innover en matière de formation interne, au moyen de serious games, et qui ont (semble-t-il) obtenu d’excellents résultats.

 

La digitalisation et la collaboration rythment donc désormais la formation professionnelle, et les nouvelles technologies telle que l’e-learning, les serious games, etc. ont modifié la vie des organismes de formation et le développement des compétences des professionnels. La dématérialisation des ressources de formation offre une plus grande flexibilité et accessibilité, tandis que la collaboration encourage l’apprentissage actif, l’échange d’expériences, mais développe également l’engagement dans l’entreprise. Une évolution très positive en somme…