Alors que les plateformes No Code et Low Code fleurissent et que les marketplaces des gros éditeurs s’étoffent de jour en jour, le choix entre le développement d’applications clés en main et sur mesure reste « la question à 1 million » pour de nombreuses entreprises. Car oui, une solution parfaitement adaptée et bien dimensionnée peut non seulement simplifier les opérations quotidiennes, mais aussi faire passer une entreprise au niveau supérieur en termes d’efficacité et de productivité. C’est pourquoi cette question est toujours aussi pertinente dans le contexte actuel…
Qu’est-ce qu’une solution de développement clé en main ?
Reprenons tout d’abord les bases, une solution de développement clé en main est un logiciel ou une application qui est prêt à l’emploi dès l’achat. En d’autres termes, il est déjà développé, testé et prêt à être utilisé. Ce sont des solutions généralement conçues pour répondre aux besoins les plus courants d’une industrie ou d’un secteur spécifique.
Elles sont relativement populaires auprès des entreprises car elles offrent une mise en œuvre rapide et nécessitent moins de ressources en termes de développement et de maintenance. Toute la responsabilité du développement, des tests et de la maintenance repose sur le fournisseur du logiciel… Dans un contexte de pénurie de ressources et compétences IT, autant dire que l’idée plaît de plus en plus.
Il est néanmoins important de noter, même si cela parait logique, que ces solutions sont « généralistes » et ne peuvent donc pas répondre à des besoins spécifiques ou uniques.
Les avantages :
Malgré tout, les solutions de développement clé en main offrent évidemment de nombreux avantages. Parmi les plus notables, on peut citer :
- la rapidité de mise en œuvre : la méthode d’intégration est éprouvée par l’éditeur qui peut s’appuyer sur les précédents projets qu’il a mené ;
- la facilité (théorique) d’utilisation : encore une fois, qui dit logiciel éprouvé, dit intuitivité améliorée en continue. Encore faut-il que vous n’essuyiez pas les plâtres…
- le coût généralement inférieur par rapport aux solutions sur mesure ;
- le support technique et la formation : facilité par un périmètre fonctionnel parfaitement maitrisé par l’intégrateur. Très utile pour les entreprises qui ne disposent pas d’une équipe technique interne !
Les inconvénients :
Côté inconvénients on trouve globalement :
- le manque de flexibilité et d’adaptabilité, qui peuvent poser problème si vos besoins évoluent avec le temps ;
- et forcément l’impossibilité de répondre à des besoins spécifiques ou uniques, ce qui peut limiter leur utilité pour certaines entreprises.
Qu’est-ce qu’une solution de développement sur mesure?
Vous l’aurez compris, à l’opposé des solutions clés en main, les solutions de développement sur mesure sont conçues spécifiquement pour répondre aux besoins précis d’une entreprise. Développées « from scratch » (à partir de zéro), elles sont complètement personnalisables en fonction des exigences de l’entreprise.
Les avantages :
- Les solutions sur mesure sont idéales pour les entreprises qui ont des besoins spécifiques qui ne peuvent pas être satisfaits par une solution clé en main ;
- Elles offrent une flexibilité sans compromis (sur le papier encore une fois), permettant aux entreprises de créer une solution qui correspond parfaitement à leurs besoins actuels et futurs (même si ce point est plus discutable et constituerait presque une faiblesse tant les développements spécifiques ont malheureusement la fâcheuse tendance à peu évolutifs) ;
- Elles vous donnent le contrôle total sur chaque aspect de votre logiciel…
Les inconvénients :
- Le développement sur mesure nécessite généralement plus de temps et de ressources que le développement clé en main ;
- …ainsi qu’une équipe technique suffisamment compétente pour développer et maintenir le logiciel dans le temps.
Comment prendre la bonne décision dans le bon contexte?
La clé ici pour prendre la bonne décision est de bien maîtriser vos besoins et vos ressources. Il est important d’évaluer attentivement la situation actuelle et future de votre entreprise, ainsi que le budget et les ressources dont vous disposez.
Dans cette situation il est généralement conseillé de se faire accompagner par des experts en développement de logiciels, qui seront en mesure de vous aider à évaluer vos besoins et à choisir l’approche qui convient le mieux à votre situation, notamment à travers des ateliers de gestion de projets de développement applicatif. Des entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans le développement d’applications sur mesure comme Ozytis, Emagma ou Eleven Labs.
Retenez simplement que chaque approche a ses propres avantages et inconvénients, et que votre choix dépendra de la situation spécifique de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes une petite entreprise avec un budget limité et des besoins métiers relativement simples, une solution clé en main peut être le choix le plus logique.
En revanche, si vous êtes une entreprise plus grande avec des besoins plus complexes et une organisation de travail particulière, une solution sur mesure peut être plus appropriée.
N’oubliez pas que le logiciel approprié peut faire une énorme différence pour votre entreprise, en améliorant l’efficacité et la productivité. Quelle que soit l’approche que vous choisissez, prenez le temps de la réflexion pour faire le bon choix !