La gestion de la relation client dans le secteur de la santé se développe actuellement à vitesse grand V. Cela peut s’expliquer par le fait que les besoins actuels des prestataires de soins et des professionnels de la santé sont de mieux en mieux pris en compte par les solutions CRM, mais aussi par le fait que la pandémie mondiale a poussé les organismes de santé à exiger des dossiers médicaux numériques, notamment dans le secteur pharmaceutique. Après notre analyse du marché des ERP, nous faisons le point sur les CRM les plus utilisés dans le secteur de la santé.
1 : HubSpot
Entièrement destiné aux soins de santé, le logiciel CRM HubSpot propose un grand choix d’outils permettant de rationaliser le service client et de faciliter la commercialisation des produits. Il offre une vue à 360 degrés sur les dossiers patients, leurs besoins et leurs spécificités. Le logiciel permet notamment de créer et de hiérarchiser des tickets et de diriger automatiquement les demandes vers le professionnel concerné.
La solution HubSpot représente un excellent moyen de booster les performances et la productivité de l’équipe commerciale. Facile à utiliser grâce à son interface intuitive, HubSpot fait sans conteste partie des meilleures solutions actuellement disponibles sur le marché pour le secteur de la santé.
2 : Salesforce
Aussi appelée « Force de vente », la solution logicielle CRM Salesforce se distingue par ses outils complets et précis, qui permettent de suivre le parcours client dans toutes ses étapes, depuis l’acquisition jusqu’à l’engagement à long terme en passant par la conversion. Le logiciel offre de nombreuses fonctionnalités :
- Suivi automatique des contacts
- Gestion des comptes
- Gestion des prospects
- Applications mobiles
- Etc.
Salesforce propose deux plans différents pour son CRM de santé : un plan d’entreprise et un plan illimité.
3 : CRM Veeva
Expert dans le domaine pharmaceutique, le logiciel CRM Veeva propose non seulement une base de données et de suivi client, mais aussi une base de données permettant de répondre aux exigences règlementaires strictes du secteur. Cet outil de traçabilité rencontre un franc succès auprès des entreprises pharmaceutiques pour de nombreuses raisons :
- Il permet d’enregistrer et de tracer les interactions.
- Il permet de tracer les conférences et les réunions hospitalières.
- Il offre un appui marketing fondamental pour l’industrie pharmaceutique.
- Il permet de suivre les visites sur le terrain.
- Etc.
Parce qu’il offre une seule source de données client, le CRM Veeva permet d’optimiser la performance des opérations commerciales. Pour implémenter Veeva Medical CRM, la plupart des entreprises de la santé se font accompagner par une ESN experte du secteur comme par exemple Infogene.
4 : Efficy
Améliorer la relation patient, tel est l’objectif premier d’Efficy. Ce logiciel CRM propose en effet de développer les ventes de l’entreprise et de faciliter le suivi des prescriptions, de la rentabilité et de la régulation en prenant en considération les différents acteurs du secteur : répartiteurs, laboratoires, groupements de coopération sanitaire, etc.
Efficy entend répondre aux différents enjeux de la relation patient dans le secteur de la santé via différents moyens :
- Service consommateurs irréprochable ;
- Vision à 360° de tous les contacts ;
- Accès à l’information ;
- Lancement des actions marketing ;
- Etc.
Tous ces moyens permettent ainsi d’optimiser les forces de vente et de booster les performances de l’entreprise.
5 : Pipedrive
Le logiciel CRM Pipedrive fait également partie des solutions CRM les plus utilisées dans le secteur de la santé. Cela peut s’expliquer par les nombreuses fonctionnalités et les nombreux outils offerts par le logiciel, et spécialement taillés pour le secteur de la santé.
Pipedrive propose aux entreprises un assistant commercial automatique basé sur l’intelligence artificielle. Son objectif ? Automatiser de nombreuses tâches comme la création des rapports, le partage de graphiques de performances, les notifications, les idées et les astuces.
Pipedrive permet notamment :
- d’envoyer des emails de groupe aux patients souffrant d’une maladie spécifique ;
- de capturer les détails essentiels sur chaque patient ;
- de générer des modèles d’emails ;
- d’identifier les prospects ;
- de proposer des outils de conversion ;
- etc.
En bref, un outil très simple et intuitif, parfait pour automatiser certaines tâches.